2 Museums
Lausanne, Suisse, 2015
Projet étudiant
Création d'un pôle muséal à Lausanne
Après un premier concours d’architecture remporté par le bureau d'architectes Estudio Barozzi Veiga pour le projet du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCB-A), il s’agit maintenant de donner véritablement un sens au nom « Pôle muséal » en lancant un nouveau concours d'architecture et d'ingénierie en vue de la réalisation du Musée cantonal de la Photographie (Musée de I'Elysée) et du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac).
Réunir sur un même site beaux-arts, photographie, design et arts appliqués contemporains constitue un projet ambitieux, mais bénéfique pour le rayonnement culturels de la ville de Lausanne, du canton de Vaud et même de la Suisse entière.
Proposition
La proposition réponds au volume monolithique du Musée des Beaux - Arts proposé par Barozzi & Veiga par un volume monolithique comprenant les deux musées.
Création d'une image forte pour le nouveau pôle muséal: Les deux monolithes.
Composer avec l'ancien monolithe sans conflit ni concurrence (formes géométriques simples).
Préservation de l'aspect monolithique du volume:
Volume cylindrique comprenant uniquement deux irrégularités: Le percement de l'entrée et le porte à faux sur le panorama au dernier étage.
L'implantation du nouveau musée permet une circulation fluide sur la totalité de la parcelle: Désenclavement du site et préservation de la promenade verte.
Gradation des espaces publics extérieurs:
La proposition permet permet d'identifier 3 espaces extérieurs à vocation différentes:
-Accueil du public sur le site
-Parvis profitant aux musée et à la ville
-Espaces d'activités liés aux musées pour le public (ouverture de l'image du musée pour la ville)
Pour ne perturber la forme cylindrique, le musée fonctionne avec des plateaux libres. La structure poteaux/poutres permet de partitionner l'espace.
Les plateaux viennent en retrait de l'enveloppe afin qu'une lumière homogène s'infiltre à tous les étages et se réfléchisse sur l'enveloppe.
Chaque musée à sa propre circulation afin de pouvoir fonctionner indépendamment.



