Angle
Bruxelles, Belgique, 2016
Projet étudiant
L’angle
Étape #1 Atlas projet de référence
The Economist Building, Peter & Alison Smithson
Étape #2 Atlas de projets sur le thème du vide
Étape #3 Problématique adaptable à Bruxelles
Anderlecht
Après une étude du projet The Economist Building de Peter & Alison Smithson, projet de référence sur le thème de l’Angle, le thème du vide est ressorti. The Charged Void, rendre la rue/la place à l’Homme.
Suite à la constitution d’un Atlas de projets abordant ce thème, une réflexion et un récit se mettent en place pour développer un projet dans une ville ou l’urbanisme à généré des architectures autour de la question de l’angle: Bruxelles.
La parcelle choisie pour ses caractéristiques se trouve à Anderlecht, proche de la gare du midi. Le terrain est inaccessible et laissé en friche depuis des années. Un angle de la parcelle est colonisé par un bâtiment existant qui sera conservé.
Un concours pour un projet de 120 logements + programmes publics est actuellement en cours pour cette parcelle: le projet se propose d’y répondre en répondant aux problématiques soulevées lors de la constitution de l’Atlas: Le Vide
1/ Implantation des nouveaux logements dans les deux angles de la parcelle
2/ Intégration du bâtiment d’angle existant au nouvel ensemble comprenant les programmes publics
3/ les vides générés par l’intégration des nouveaux bâtiments sont « rendus à l’Homme » créant une gradation de places publiques accessibles et ouvertes sur le quartier en réinventant la relation de l’habitant à la ville. Le rez-de-chaussée accueille tous les programmes publics (bibliothèque, bureaux, restaurant) et les étages les logements privés. Les nouveaux espaces urbains et collectifs introduisent un nouvel usage mixte de la place dans un quartier jusqu’alors indéfini.



