top of page

Arch-Couture

Paris, France, 2015

Projet étudiant

Création de l'atelier "Maison Martin Margiela" à Paris

 

Martin Margiela est un personnage important et atypique du monde de la mode, car contrairement aux autres stylistes il aime rester anonyme.

 

Cet anonymat est devenu l'image de la marque "Maison Martin Margiela"

 

Le nouveau bâtiment pour le siège de la "Maison Martin Margiela" aux étangs de Passy va jouer sur le thème de l'anonymat.

 

Le projet s'implante en bordure se la parcelle pour refermer volumétriquement l'ilot existant. Le bâtiment "lévite" au-dessus du site tout en respectant la fonction des étangs qui peuvent continuer de fonctionner normalement après l'implantation du nouveau bâtiment.

 

Les reflets de l'eau se voient sous le bâtiment et peuvent être aperçus depuis la rue.

 

Pour accentuer l'image de l'anonymat prôné par la "Maison Martin Margiela", le bâtiment est traité comme un monolithe abstrait blanc sous ouvertures sur la rue ou sur les étangs. 

 

L'accès au bâtiment s'effectue en 3 temps:

 

1.Les escaliers (Espaces de Showroom fermé)

2.Les étangs (vue sur l'extérieur)

3.Le bâtiment principal

 

Pour chaque point de monter il y a deux murs porteurs qui permettent au bâtiment poutre de flotter tout en faisant la séparation entre les différentes parties du bâtiment:

 

1.L'entrée + Magasin

2.Showroom + Musée

3.Atelier

 

À chaque extrémité de la barre, le bâtiment s'ouvre pour permettre la vue sur la rue et se signaler sur l'espace public. L'espace de défilé se signale par une ouverture zénithale.

© 2017 by Mathieu Chabbert

bottom of page